Clapet anti-retour - Plombier Longueuil

Le clapet anti-retour en plomberie

Pour sécuriser l’installation sanitaire et le circuit d’eau à la maison, l’idéal est de mettre en place un clapet anti-retour. Le but de ce dernier est de faire couler les fluides dans le sens voulu, évitant ainsi à l’eau chaude, froide ou au gaz de circuler dans le sens contraire. À noter qu’il existe différents types de clapets en fonction de l’usage et du débit d’eau dans chaque maison. Les détails sur le clapet anti retour en plomberie.

Clapet anti retour : circulation à sens unique de l’eau

Une bonne installation plomberie est vraiment incontournable pour vivre dans une maison confortable! Avec des équipements sanitaires des appareils ménagers performants, tout le monde est content. Mais il arrive que parfois, la plomberie présente quelques disfonctionnement. Grâce à l’installation d’un clapet anti-retour, il n’est plus question que l’eau remonte dans l’évier ou dans la baignoire. En effet, ce dispositif installé sur les tuyaux de canalisation permet de contrôler le sens des fluides (gaz et liquide). Sinon, il permet également de lutter contre la pollution, en empêchant les impuretés de remonter dans le système. Ainsi, les eaux usées ne contamineront pas l’eau potable qui va sortir du robinet. À noter cependant que les clapets anti-retours ne sont pas tous certifiés anti- pollution.

Les détails sur l’installation d’un clapet anti-retour 

Pour que le clapet anti-retour soit vraiment efficace, il doit être installé après le compteur d’eau. À noter que les installations sanitaires modernes disposent déjà de ce système anti-retour. Mais pour les installations traditionnelles, ce n'est pas toujours le cas! Ainsi, il est préférable de faire installer un clapet anti-retour pour que plus tard, le système de plomberie ne présente aucun problème. Sinon, le clapet anti-retour est fortement conseillé pour les toilettes avec broyeur pour éviter les éventuels risques de refoulement.

À noter qu’il est possible de faire installer ce système de manière simple : comme dans le cas des clapets anti retour en PVC qui se mettent en place par simple collage. Cependant, parfois, installer un clapet anti-retour présente quelques inconvénients comme « le coup de bélier ». Il s’agit du bruit et des coups que l’on entend dans les canalisations, causés par une baisse rapide de pression. C'est également le cas de nombreux appareils électroménagers et équipements sanitaires. Mais pas de panique! Si tel est le cas, il faut juste installer un anti-bélier pour éviter ce genre de désagrément.

Les différents types de clapet anti-retour

Le but de l’installation d’un clapet anti-retour en plomberie s’avère toujours être le même : faire circuler les fluides dans un seul et unique sens! À noter qu’il existe différents types de clapet anti-retour, et qu’à chaque modèle son usage spécifique.

  • Clapet anti -retour à battant, généralement réservé aux équipements avec une faible fréquence de manœuvre. Le battant en position levée augmente le débit de l’eau qui sort du robinet. Ce modèle présente un mécanisme de contrepoids ou de ressorts permettant la fermeture automatique du dispositif.
  • Clapet anti-retour à guidé, très pratique grâce à son excellente étanchéité même à faible pression. Mais également pour la grande rapidité de fermeture du clapet! À savoir que ce modèle est généralement installé sur une conduite d’eau horizontale et verticale.
  • Clapet anti-retour à bille, caractérisé par la présence d’une petite sphère libre qui assure la fermeture du clapet par contact sur le petit siège conique du dispositif. Il s’agit d’un système extrêmement simple, parfaitement idéal pour les fluides agressifs ou chargés.
  • Clapet à disques concentriques, adapté pour les cadences élevées. Ce modèle est notamment utilisé sur les systèmes de compression des dispositifs de climatisation.

Dans la catégorie Plomberie générale

Le dégel des tuyaux

À l'arrivée de l'hiver au Québec, si les Québécois sont plus qu'habitués aux températures extrêmes et les endurent, les canalisations de leurs maisons quant à elles subissent difficilement ces mois de grand froid.

Lire plus ›