Comment choisir un bon plombier?

Comment choisir un bon plombier?

Fuite d’eau, canalisation bouchée, tuyaux percés…. les pannes de plomberie peuvent survenir à tout moment. Elles sont pourtant sources de désagréments qui peuvent nuire à l'ensemble de la maison. Mais pour en venir à bout correctement, l’intervention d’un expert est indispensable. À condition de choisir le meilleur! Le point sur comment choisir un plombier fiable et compétent : critères, conseils et astuces.

  • Parcours professionnel

Engager un professionnel expérimenté et qualifié est toujours une bonne garantie de travaux bien faits. Ainsi pour bénéficier de résultats de travail impeccables, il est important de commencer par vérifier le parcours professionnel du plombier. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à lui poser les bonnes questions : son expérience, ses références… À noter également qu’un plombier fiable et compétent doit être certifié d'un ordre professionnel reconnu, notamment ici par la CMMTQ, la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec.

  • Domaine d’intervention

Pression d’eau insuffisante, fuite au niveau du chauffe-eau, changement de robinetterie, fuite de gaz… les domaines d’intervention d’un plombier sont très vastes. Il faut tout de même savoir qu’il existe deux types de plombier: celui qui s’occupe de tous les domaines de la tuyauterie, des canalisations… et l’autre, le plombier chauffagiste qui s’occupe des dispositifs de chauffage tels que les chaudières, le chauffe-eau… Il faut donc prendre en compte le domaine d’intervention pour être sûr de choisir le bon professionnel.

  • Équipements de travail

Un bon plombier doit être un professionnel toujours bien équipé : il doit en effet disposer de tous les outils et équipements nécessaires pour une intervention complète et de qualité. Il doit également être en mesure de mettre en place une solution de remplacement provisoire au cas où une pièce doit être changée. Il faut donc éviter d’engager un plombier qui vient chez vous les mains vides, pas assez équipé ou encore pire celui qui vous recommande de trouver vous-même toutes les pièces de rechange.

  • Disponibilité

Les problèmes de plomberie peuvent survenir en pleine nuit, un week-end ou à n’importe quel moment de la journée. Un bon plombier le sait, voilà pourquoi il se propose d’intervenir à tout moment chez son client. À noter que pour bénéficier d’une intervention rapide en cas de situations difficiles, il est conseillé de contacter un plombier professionnel de proximité. En cas de pannes et problèmes surprises, la réactivité et le dynamisme sont de réels gages de professionnalisme chez un plombier.

  • Garanties et assurance

Avec la manipulation de courant, d’eau, de gaz… les travaux de plomberie sont souvent délicats, voire même dangereux. Ainsi pour garantir la sécurité durant le dépannage, il faut toujours engager un plombier qui est assuré. Comme ça en cas d’accidents ou dommages causés aux alentours, le client sera « financièrement » protégé. Aussi, il est toujours préférable d’opter pour un professionnel qui propose des interventions conformes aux normes de sécurité.

  • Prix, tarifs et soumission

Le tarif d’un bon plombier doit être raisonnable, même pour des services d’excellente qualité. Un bon plombier doit en effet être en mesure de prendre le temps d’analyser le problème de ses clients pour ensuite proposer la solution la moins coûteuse. Voilà pourquoi avant le début des travaux, il doit établir une estimation budgétaire claire et détailler les travaux à réaliser : c'est-à-dire faire une soumission. Seules les interventions d’urgence peuvent ne pas faire l’objet d’un devis écrit. À noter que le devis doit comprendre tous les détails concernant la réalisation des travaux : frais de déplacement, matériels nécessaires, modalité de paiement… Autre point important : une fois la soumission établie, un bon plombier ne doit en aucun cas réaliser des travaux supplémentaires pouvant affecter la facture prévue.

Ainsi pour éviter les mauvaises surprises, prestataires et clients devront se mettre d’accord avant le commencement des travaux. En tout cas, un plombier fiable est celui qui est capable de facturer ses travaux dans le juste prix et sans profiter des situations difficiles.

Contactez-nous si vous avez un problème de plomberie et un de nos plombiers professionnels vous répondra sous peu.

450-912-1010

Téléphone : 450-912-1010